Monday, April 24, 2017

Climat et Topographie


Le climat en Asie du Sud-Est est tropical; il fait chaud, il est très humide et il pleut presque tout le temps. On appelle ce type de climat ‘Monsoon’, ce qui est caractérisé par la pluie abondante qui arrive en déluge en été. En hiver il fait moins chaud et plus sec surtout aux terrains plus élevé. Le Viêt-Nam reçoit le plus de pluie sur la péninsule Indochinoise.

La plupart de l’Indochine Française comprend des montagnes surtout au Laos et au Viêt-Nam, mais aussi il y a des plaines au Cambodge. La forêt tropicale qu'on trouve dans cette région est la deuxième plus grande du monde sauf pour le forêt du bassin de l’Amazone. Peut-être que la caractéristique la plus importante dans la région est le fleuve Mekong. Il est né au plateau du Tibet et il forme une grande partie de la frontière entre Laos et Myanmar et le Thaîland. En suite, le Mekong passe au milieu du Cambodge et finalement il se jette dans le mer de Chine méridionale au sud de la ville de Ho Chi Minh (Saigon). Au Viêt-Nam, on peut trouver le fleuve Red et son affluent le Black. Enfin, l’Indochine Française a un littoral très long. 

Carte topographique de l'Indochine Française

Géographie



Les pays modernes du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam comprennent l’Indochine française ou Union indochinoise après 1887. À la fin du 19ie siècle, le Viêt-nam (actuel) était divisée en trois parties: Tonkin au Nord, Annam au Centre et Chochinchine au Sud. Le origine du nom Indochine vient de sa position géographique entre le sous-continent de l’Inde et la Chine. À l’est aussi on trouve la mer de Chine méridionale, au sud la Golfe de Thaïland et à l’ouest la mer d’Andaman. En outre, il faut appeler cette region l’Asie du Sud-Est ce qui inclut plus de pays comme le Thaïland, le Myanmar, et des pays maritmes.

Carte politique de l'Indochine Française



La Guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine a durée huit ans depuis 1946 jusqu’à 1954 avec plus de 20 000 soldats français tués. L’armée du Viêt Minh et...